FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Communiquer oralement

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

1.  Communiquer oralement

-          Développer le vocabulaire pour mieux s’exprimer

-          Bien structurer les phrases à l'oral

-          Comprendre le sens des questions et rester en contexte

-      Compétences d'écoute et d'ouverture

 

2.      Lire des textes variés

-          Travailler le son des lettres du mois

-          Décoder certains mots à l’aide du son des premières lettres

-          Reconnaître globalement des mots

-          Utiliser les images pour connaître le sens des mots

-          Comprendre le sens de petits textes

-      Stratégies de lecture en mini-leçons avec la littérature jeunesse (avant, pendant et après)

 

3.  Écrire des textes variés 

    -          Travailler l’orientation spatiale

-          Travailler la calligraphie des lettres

-          Séparer les mots par des espaces

-          Écrire des mots et phrases simples... Stratégies de planification d'un texte court

-          Suivre des consignes simples

    -          Comprendre une tâche simple d’écriture et appliquer les stratégies enseignées


Février :

Contenu :

- ClicMots : Adorable animaux

- Sons : g, c, ill, er, un, eur, sons « è »

- Compréhension de lecture et stratégies à l’écrit

- Travail sur la phrase, le texte (les trois temps détaillés d’un récit) et l’écriture

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Approfondissement des concepts de phrase, de mots, de syllabes et de lettres

- Observation de la virgule dans l’énumération

- Ordre alphabétique

- Consultation d’outils de référence : petit dictionnaire, mur de mots

- Jeux, poésies et chansons favorisant l’expression orale

- Travail sur le texte descriptif

- Observation de la formation du pluriel dans les groupes du nom (dét.+nom) et reconnaissance du nom

 

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

Janvier:

 

Contenu :

- Début projet dictée P.G.L 

- Clicmots 

- Révision des sons et utilisation du mur de mots

- Compréhension de lecture

- Travail sur la phrase, le texte (les trois temps d’un récit) et l’écriture

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Approfondissement des concepts de phrase, de mots, de syllabes et de lettres

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale