Septembre

Thèmes : L’école/la rentrée et les animaux de la ferme

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : i, u, o, a, e, é, in, im. Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître.

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons, la rentrée et les animaux de la ferme

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 20

 

Octobre

Thèmes : L’automne et l’Halloween

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : on, om, l, m, n, ch. Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître. Assembler les sons connus pour faire des mots (la, le, mon, non, etc.)

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons, l’automne et l’Halloween

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 20

-       Les saisons de l’année

 

Novembre

Thème : Les reines et les rois

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : ou, an, en am, em, p, r, y, è, ë, ê (novembre et décembre). Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître. Assembler les sons connus pour faire des mots (chou, maman, pompom, etc.)

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons, les reines et les rois

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 20

-       Les saisons de l’année

-       La météo extérieure (ensoleillé, pluvieux, nuageux, etc.)

 

Décembre

Thème : Noël

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : ou, an, en am, em, p, r, y, è, ë, ê (novembre et décembre). Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître. Assembler les sons connus pour faire des mots (chou, maman, pompom, etc.)

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons, Noël

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 20

-       Les saisons de l’année

-       La météo extérieure (ensoleillé, pluvieux, nuageux, etc.)

-       Les mois de l’année

-       Préparation pour le spectacle de Noël

 

Janvier

Thème :  L’hiver

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : s, z, t, b, c, f, ai, ei. Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître. Assembler les sons connus pour faire des mots (bac, lac, ton, bébé, etc.)

-       Écriture inventive : Composer des mots à partir d’une image et des sons connus.

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons, l’hiver

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 20

-       Les saisons de l’année

-       La météo extérieure (ensoleillé, pluvieux, nuageux, etc.)

-       Les mois de l’année

 

Février

Thèmes: La Saint-Valentin et les pirates

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : d, v, g, j, eu. Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître. Assembler les sons connus pour faire des mots (vélo, jeu, image, etc.)

-       Écriture inventive : Composer des mots à partir d’une image et des sons connus.

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons, la Saint-Valentin et les pirates

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 20

-       Les saisons de l’année

-       La météo extérieure (ensoleillé, pluvieux, nuageux, etc.)

-       Les mois de l’année

 

Mars

Thème: Le printemps et les voyages

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : oi, au, eau. Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître. Assembler les sons connus pour faire des mots (moi, bateau, poteau, toi, etc.)

-       Écriture inventive : Composer des mots à partir d’une image et des sons connus.

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons, le printemps et les voyages

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 30

-       Les saisons de l’année

-       La météo extérieure (ensoleillé, pluvieux, nuageux, etc.)

-       Les mois de l’année

-       Début d’activités en lien avec le projet multiculturel

 

Avril

Thèmes: Le projet multiculturel

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : h, k, q, w, x. Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître. Assembler les sons connus pour faire des mots (deux, veux, haha, etc.)

-       Écriture inventive : Composer des mots à partir d’une image et des sons connus.

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons et le vocabulaire du projet multiculturel

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 30

-       Les saisons de l’année

-       La météo extérieure (ensoleillé, pluvieux, nuageux, etc.)

-       Les mois de l’année

-       Activités en lien avec le projet multiculturel

 

 

Mai

Thèmes: Les insectes et les contes

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : gn, ien. Savoir les écrire (majuscule, minuscule et cursive) et les reconnaître. Assembler les sons connus pour faire des mots (cogne, rien, mien, etc.)

-       Écriture inventive : Composer des mots à partir d’une image et des sons connus.

-       Vocabulaire : Mots débutant par les nouvelles lettres et contenant les nouveaux sons, les insectes et les contes

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 30

-       Les saisons de l’année

-       La météo extérieure (ensoleillé, pluvieux, nuageux, etc.)

-       Les mois de l’année

 

Juin

Thèmes: L’été

 

Contenus d’apprentissage :

-       Lettres et sons : révision des sons appris.

-       Écriture inventive : Composer des mots à partir d’une image et des sons connus.

-       Vocabulaire : L’été

-       Les jours de la semaine

-       Les nombres de 1 à 30

-       Les saisons de l’année

-       La météo extérieure (ensoleillé, pluvieux, nuageux, etc.)

-       Les mois de l’année