Français

Compétences visées :

Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires         

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement      


MAI:

- Révision des sons vus au cours du 1er cycle.

- Révision et travail : les classes de mots +  révision des règles de formation du pluriel et du féminin

- Révision et travail : la phrase simple et la phrase complexe + embellissement de phrases

- Marqueurs de relation et ponctuation

- Utilisation de la virgule dans une énumération

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction)

- Travail sur le texte, choix et développement des idées

 

- Compréhension de lecture, extraction d’éléments d’informations dans un texte et appréciation

- Travail sur la fluidité et la compréhension en lecture

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

 

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire

- Activités de vocabulaire

  

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture en mini-leçons : stratégies de lecture (stratégies identification de mots, de fluidité, de compréhension, réactions personnelles…) et d’écriture (idées, mise en texte, révision, mise au propre-calligraphie)

AVRIL:

Poursuite du projet multiculturel: Voyage en Italie!

- Travail sur la structure des phrases et des textes

- Révision + Étude des sons (our, eille, eil, c et g doux\durs, ion ier)

- Compréhension de lecture, extraction d’éléments d’informations dans un texte avec stratégies

- Travail sur la fluidité (le rythme, le regroupement des mots, l’intonation et l’expression) 

- Approfondissement des méthodes d’autocorrection (code de correction)

- Composition de phrases plus complexes.

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse et des textes documentaires

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture

- Repérage des noms, d’adjectifs, des déterminants et des verbes dans la phrase

- Reconnaissance des différents groupes du nom, accords dans les groupes du nom

- Travail sur les transformations en genre et en nombre des noms et adjectifs

- Activités de vocabulaire

MARS:

Projet multiculturel: débuter. Italie

- Travail sur la structure des phrases et l’embellissement de phrases

- Révision + Étude des sons : eur, er, ette, tion, sp, ien

- Travail sur les lettres muettes

- Compréhension et réflexion lors des lectures 

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction) et étapes d'écriture

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture

- Repérage des noms, d’adjectifs, des déterminants et des verbes dans la phrase.

- Reconnaissance des différents groupes du nom, accords dans les groupes du nom

- Activités de vocabulaire (ex. : rébus)

 - Travail sur le texte documentaire.

FÉVRIER:

- Révision de sons: s\z, c dur\doux, ette, elle, les sons du "é" et du "è"

- Grammaire : accord du nom, groupe du nom, le genre des noms ; reconnaissance du déterminant, du nom, du pronom, du verbe et de l’adjectif; reconnaissance des différents groupes du nom

- Compréhension de lecture et stratégies, travail sur la fluidité

- Travail continu sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction) et utilisation d’outils (code de couleur, petit dictionnaire, reliure d'auteur)

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse et les textes dcoumentaires

- Écriture de livres informatifs.

- Revue de l’ordre alphabétique et  travail dans un dictionnaire (application + IPad)

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture du 1er cycle

- Mots à orthographier et régularités orthographiques