- Écrire des textes variés
- Communiquer oralement
- Révision des sons vus au cours du 1er cycle.
- Révision et travail : les classes de mots + révision des règles de formation du pluriel et du féminin
- Révision et travail : la phrase simple et la phrase complexe + embellissement de phrases
- Marqueurs de relation et ponctuation
- Utilisation de la virgule dans une énumération
- Travail sur les méthodes d’autocorrection (code de correction)
- Travail sur le texte, choix et développement des idées
- Compréhension de lecture, extraction d’éléments d’informations dans un texte et appréciation
- Travail sur la fluidité et la compréhension en lecture
- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse
- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire
- Activités de vocabulaire
- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture en mini-leçons : stratégies de lecture (stratégies identification de mots, de fluidité, de compréhension, réactions personnelles…) et d’écriture (idées, mise en texte, révision, mise au propre-calligraphie)
AVRIL:
Poursuite du projet multiculturel: Voyage en Italie!
- Travail sur la structure des phrases et des textes
- Révision + Étude des sons (our, eille, eil, c et g doux\durs, ion ier)
- Compréhension de lecture, extraction d’éléments d’informations dans un texte avec stratégies
- Travail sur la fluidité (le rythme, le regroupement des mots, l’intonation et l’expression)
- Approfondissement des méthodes d’autocorrection (code de correction)
- Composition de phrases plus complexes.
- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse et des textes documentaires
- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)
- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture
- Repérage des noms, d’adjectifs, des déterminants et des verbes dans la phrase
- Reconnaissance des différents groupes du nom, accords dans les groupes du nom
- Travail sur les transformations en genre et en nombre des noms et adjectifs
- Activités de vocabulaire
MARS:
Projet multiculturel: débuter. Italie
- Travail sur la structure des phrases et l’embellissement de phrases
- Révision + Étude des sons : eur, er, ette, tion, sp, ien
- Travail sur les lettres muettes
- Compréhension et réflexion lors des lectures
- Travail sur les méthodes d’autocorrection (code de correction) et étapes d'écriture
- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.
- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)
- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture
- Repérage des noms, d’adjectifs, des déterminants et des verbes dans la phrase.
- Reconnaissance des différents groupes du nom, accords dans les groupes du nom
- Activités de vocabulaire (ex. : rébus)
- Travail sur le texte documentaire.
FÉVRIER:
- Révision de sons: s\z, c dur\doux, ette, elle, les sons du "é" et du "è"
- Grammaire : accord du nom, groupe du nom, le genre des noms ; reconnaissance du déterminant, du nom, du pronom, du verbe et de l’adjectif; reconnaissance des différents groupes du nom
- Compréhension de lecture et stratégies, travail sur la fluidité
- Travail continu sur les méthodes d’autocorrection (code de correction) et utilisation d’outils (code de couleur, petit dictionnaire, reliure d'auteur)
- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse et les textes dcoumentaires
- Écriture de livres informatifs.
- Revue de l’ordre alphabétique et travail dans un dictionnaire (application + IPad)
- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture du 1er cycle
- Mots à orthographier et régularités orthographiques
You can do it, too! Sign up for free now at https://www.jimdo.com